Signets

Grepolis

Alternative Names: Grepolis

Grepolis est un jeu de stratégie par navigateur dont toute l'action se déroule dans la Grèce antique. À cette époque, où les bonnes grâces des dieux de l'Olympe garantissaient chance et prospérité, où les héros de l'Antiquité accomplissaient de grands exploits, vous vous verrez confier les rênes d'un petit village grec. Jouer à Grepolis sera amusant. Vous commencerez avec une petite ville, mais il est en votre pouvoir d'en faire une grande puissance.

Pour jouer au jeu Grepolis, vous devez vous inscrire gratuitement. L'inscription au jeu Grepolis ne prend pas beaucoup de temps. En quelques minutes, vous deviendrez le souverain légitime d'une petite ville qui a besoin de votre aide ! 

Au début de l'inscription, vous aurez le choix entre plusieurs serveurs, chacun ayant ses propres limites. Le serveur Mu, par exemple, est limité à 150 joueurs par alliance. Ce serveur utilise un nouveau système de combat. Le serveur Kappa offre une vitesse de jeu plus élevée, mais la taille de l'alliance est limitée à 100 joueurs. Le choix du serveur dépend de votre envie de vivre des batailles JcJ ou de jouer au niveau de difficulté le plus élevé. 

Dans le jeu Grepolis, votre tâche principale sera le développement et la transformation d'un petit village en une riche polis, qui ne cédera pas à la grandeur d'Athènes et de Mycènes. Pour transformer votre ville en un puissant empire, vous devrez prendre soin de la situation économique de votre village, créer une armée de guerre et une marine, qui seront nécessaires pour conquérir de nouveaux territoires - les îles voisines les plus proches. En vous plongeant dans le monde merveilleux de la Grèce antique, vous ressentirez toute l'importance de la faveur des dieux olympiques et de la participation de créatures mythiques.

La première chose à faire est d'organiser l'extraction des ressources pour approvisionner votre village en provisions et en matériaux de construction. Dans le jeu Grepolis, les principales ressources sont le bois, la pierre et l'argent. Pour extraire ces ressources, vous devez construire des scieries, des carrières de pierre et des mines d'argent. Une autre façon d'obtenir des ressources est de piller les autres villages. Vous utiliserez les ressources obtenues pour construire des bâtiments dans la ville afin d'améliorer le niveau de vie.

Cependant, la principale ressource est la faveur des dieux. Chaque ville a son propre protecteur divin, qui peut à la fois accorder ses faveurs aux habitants et les leur retirer. Votre protecteur peut être

  • Athéna, déesse de la guerre,
  • Poséidon, dieu de la mer,
  • Héra, épouse de Zeus,
  • Hadès, dieu des enfers.
  • Zeus est le chef de tous les dieux de l'Olympe.

Avec la faveur des dieux, vous pourrez appeler à l'aide diverses créatures mythiques. Il peut s'agir de Centaures ou de Cyclopes, d'Hydra ou de Minotaures, et de bien d'autres encore.

Pour vénérer votre divinité et lui offrir des cadeaux, vous devez construire des temples. Le choix de votre divin patron détermine dans quel domaine la chance vous accompagnera le plus. Poséidon, par exemple, peut vous accorder ses faveurs dans les batailles maritimes, tandis qu'Athéna protégera votre ville des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre et la foudre. Dans cette stratégie, vos possessions ne sont pas limitées à une seule ville. Vous pourrez fonder de nouvelles villes, en les protégeant de vos ennemis. Vous pouvez également conquérir d'autres territoires, en menant des guerres sur terre et sur mer. 

Une attention particulière doit être accordée au développement de votre armée. Avant de commencer une guerre, vous devez calculer stratégiquement toutes les forces et les faiblesses, et bien peser l'équilibre des forces. Pour voir le scénario le plus probable de la guerre, vous pouvez utiliser le simulateur de bataille. Mais n'oubliez pas que dans une vraie bataille, il y a une part de chance et que la balance ne penchera pas toujours de votre côté. Il est également très important d'envoyer vos espions en reconnaissance dans les villes ennemies pour connaître la taille de l'armée ennemie et ses plans militaires.

Le développement de la marine n'est pas sans importance. La Grèce est une puissance maritime et un grand nombre de batailles se déroulent en haute mer. En outre, une flotte bien préparée sera nécessaire pour le commerce. Vous aurez à votre disposition des birèmes et des trirèmes rapides, des "brûlots" et des navires de transport éprouvés.