Gloomhaven
Gloomhaven est un autre portage du jeu de plateau. Cette affirmation est à la fois vraie et fausse. Vous n'avez pas devant vous un autre RPG parmi des millions de jeux de ce type. Les graphismes du jeu sont suffisamment bons pour ce type de jeux et ne posent aucun problème. Tout est très beau et atmosphérique. La voix off et la musique complètent parfaitement l'image.
Le jeu Gloomhaven est tout d'abord inhabituel parce qu'il s'agit d'un transfert complet et littéral vers le jeu de société sur PC. Il n'y a pas de dés ici, toutes les actions sont déterminées par des cartes de jeu. Le jeu a une bonne histoire, il est addictif et il sera difficile de s'en détacher. Gloomy Cove est une ville portuaire à la population très colorée. On y trouve des commerçants et des temples où l'on peut obtenir des bénédictions. C'est ici que vous devrez créer votre propre guilde de mercenaires pour jouer à Gloomhaven.
Ils peuvent être de différentes classes :
- Combattants
- Voleurs
- Les sorciers
- Guérisseurs
La composition de l'escouade est laissée à votre appréciation. Il est préférable de ne pas prendre moins de quatre combattants avec vous. Mais une escouade nombreuse ne vous apportera aucun avantage dans l'accomplissement des tâches. Dans ce cas, le nombre d'ennemis augmentera également. Chaque guerrier de l'escouade possède son propre jeu de cartes. Chaque carte comporte deux champs : un champ supérieur et un champ inférieur. Chacun de ces champs contient une certaine action. Par exemple, attaquer ou utiliser une capacité. Vous pouvez choisir l'action qui convient le mieux à la situation. La vie en ville est trépidante et il y a souvent des événements urbains, qui sont des mini-quêtes textuelles. L'accomplissement de ces quêtes facilitera la tâche à venir ou, au contraire, la rendra plus difficile.
En avançant vers l'objectif, le voyageur peut se retrouver coincé dans une histoire. Dans le jeu Gloomhaven, il s'agit des accidents de la route. Ils sont similaires aux événements de la ville et sont également des mini-quêtes. Tout comme les incidents dans la ville, ils peuvent faciliter la tâche, mais aussi la rendre impossible à accomplir. Les donjons représentent le plus grand intérêt du jeu Gloomhaven. L'exploration de ces lieux, salle par salle, rapporte de l'or, de l'expérience et permet d'obtenir des objets utiles dans les coffres qui s'y trouvent.
Le système de combat est complexe. Les cartes sont utilisées pendant les combats. Vous choisissez deux cartes pour chaque unité. Ces cartes ont des initiatives différentes. Le guerrier prend l'initiative de la première carte choisie. Au total, chaque combattant dispose de 12 de ces cartes. Les cartes jouées sont placées dans la pile de rebondissement. Lorsque les cartes sont épuisées, le personnage doit se reposer ou continuer à agir au prix de la destruction d'une des cartes.
Il est nécessaire de calculer les mouvements avec précision et d'essayer différentes tactiques. De plus, la force de l'attaque est affectée par l'équipement utilisé par les membres de l'escouade.
Si vous échouez dans une mission, vous pouvez conserver l'or et l'expérience en guise de lot de consolation pour renforcer un peu plus votre guilde. Vous pouvez créer votre propre scénario et inviter d'autres joueurs à y participer. Vous pouvez également rejoindre la session de quelqu'un d'autre sur invitation.
Gloomhaven PC ne peut malheureusement pas être téléchargé gratuitement sur PC. Mais vous pouvez facilement acheter le jeu sur Steam ou sur le site officiel. Le jeu n'est pas simple et tout le monde ne peut pas s'en sortir. Si vous réussissez, vous le découvrirez en commençant à jouer dès maintenant !